"Avant d'être un concept, Portrait de famille désigne un procédé d'invention picturale, ou plutôt de réinvention, puisqu'il tire sa substance d'oeuvres préexistantes, à savoir de photographies.
Qui n'a jamais été intrigué par un visage anonyme croisé au détour d'un album de famille ? Un homme des plages à l'arrière plan ? Un bataillon entier d'inconnus ? En bref, qui ne s'est jamais émerveillé des productions de la photographie amateur, ce grand art qui malgré lui révèle nos plus secrètes inclinations ? Correction bourgeoise écornée par l'espièglerie d'un regard ; langueur poignante dans un simple souvenir de vacances : tout est ici piqué sur le vif et convoque, sans toutefois l'indiquer, le coeur derrière les apparences.
Si l'artiste a pris le parti de réinterpréter des clichés anciens, c'est d'abord parce que leur puissance évocatrice agissait avec une remarquable efficacité sur son propre imaginaire. Sans idées préconçues, elle s'est lancée sur les traces de ces destins insaisissables et pourtant obscurément dévoilés, avant de se rendre compte que l'indétermination constituait la juste mesure, le ferment du rêve en quelque sorte. Le travail de fond, celui du peintre, consiste précisément à préparer ce terreau, en inventant des couleurs pour les clichés recomposés sur la toile. Là commence le dialogue.
Car ainsi comment ne pas les investir de son propre trouble ou de son ravissement ? Portrait de famille est une série en perpétuelle évolution qui s'étend désormais à des époques pas si anciennes et à de proches inconnus, mais peu importe : la chose à dire est la même ; elle résonne comme une persistance de la mémoire et remue toujours ce fond commun d'émotions. Combien de grand-mères et combien de cousins dans cette généalogie fictive ?
Les portraits de famille n'ont d'autre ambition que celle de se rendre familières. Elles sont autant de présences bienveillantes qui nous regardent depuis leurs lointains."